na
Académie

Le « Parthenon of Books » à Cassel pour la documenta (14)

Après un large appel au don d’une liste de 70 000 livres autrefois censurés, Marta Minujin a débuté son grand « Parthenon of Books », soutenu par le NA Fund, pour l’inauguration le 8 juin prochain de la documenta (14) à Cassel. Un édifice colossal, rendant hommage à la littérature sur la Friedrichsplatz, triste théâtre d’un autodafé orchestré par les Nazis en 1933. L’artiste a choisi de représenter un emblème de la démocratie, l’acropole d’Athènes ayant accueilli les prémices de cet idéal politique. Cette œuvre est ainsi un véritable symbole de résistance contre toutes les formes de censure et de persécution des penseurs de notre monde.


En 1983, l’artiste avait déjà présenté « El Partenon de Libros » à Buenos Aires, suite à la chute de la dictature argentine. A l’issue de cette installation, les visiteurs pouvaient emmener un livre avec eux, auparavant censuré par la junte.

 

Marta Minujin a également réalisé une œuvre très remarquée pour l’ouverture de la documenta(14) à Athènes : « Payment of the Greek debts with olives and arts ».

 

Plus d’informations sur son œuvre et sur la documenta (14) : http://www.documenta14.de/en/news/21124/marta-minujin-s-the-parthenon-of-books-is-taking-shape-in-kassel

 
na parthenon

 

na parthenon 2
 
Photos : Marta Minujin, construction “The Parthenon of Books” © Rosa Maria Ruehling