exit
Brève

ART + CLIMATE = CHANGE : éveiller les consciences par l’art

L’art peut-il être un média de lutte contre les crises internationales ? C’est en tout cas l’ambition du festival de Melbourne ART+CLIMATE= CHANGE, organisé en amont du sommet international sur le climat Ecocity 2017. Celui-ci aura lieu en juillet 2017, avec la participation de l’ancien vice-président américain Al Gore.


Le festival ART + CLIMATE = CHANGE est une série d’événements proposant un futur plus créatif, juste et respectueux de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’est exposée l’œuvre EXIT au Ian Potter Museum of Art, à l’Université de Melbourne ; soutenue par la fondation Cartier, elle a déjà été présentée à Copenhague en 2008 et à la COP21 de Paris. EXIT trouve naturellement sa place de l’autre côté du globe, l’Australie ressentant sévèrement l’impact des changements climatiques.
Dans une salle sombre, le spectateur se retrouve au milieu d’une projection à 360°, pris à parti dans les nombreuses données qui se mélangent : flux de population à travers la planète, zones de conflits, graphiques, cacophonie de voix humaines, flux monétaires, déforestation, réchauffement climatique… Si EXIT présente le monde comme un seul corps dont les organes souffrent, les crises politique, économique et environnementale se révèlent encore plus impressionnantes dans cette ambiance pesante. L’ambition de cette installation n’est toutefois pas d’être anxiogène, mais bel et bien de faire prendre conscience aux spectateurs de leur pouvoir ; s’ils ne sont que passifs dans cette obscurité, ils doivent devenir acteurs du monde une fois sortis. La métaphore du corps montre bien la responsabilité commune et partagée des villes et des Etats, soulignant ainsi l’importance d’une coopération globale.

 

 

EXIT est une œuvre de Diller Scofidio + Renfro, Laura Kurgan, Mark Hensen et Ben Rubin, en collaboration avec Robert Gerard Pietrusko et Stewart Smith, soutenue par la fondation Cartier

 

Plus d’informations :
https://pursuit.unimelb.edu.au/articles/the-art-confronting-a-global-crisis-with-reality-and-hope

art climate change