Corno
Artiste

Anne Le Corno, designer-ébéniste, par Connaissance des Arts

Dans ses meubles ou éléments de décor, elle fait dialoguer l’architecture et la marqueterie, les techniques contemporaines et la haute tradition artisanale.

Tout tourne autour des deux machines qui trônent dans son atelier-laboratoire : la machine-laser face à l’ancienne presse façon Boulle. Elles résument à elles seules le défi que s’est lancé Anne Le Corno, jeune ébéniste indubitablement contemporaine qui a remporté, en novembre dernier, le Grand Prix de la création de la Ville de Paris dans la catégorie Talent Émergent : « Je veux marier un outil industriel tel le laser, ou un outil numérique tel l’ordinateur… à l’artisanat, comme la marqueterie traditionnelle ». De ses deux ans de pratique du métier d’architecte, elle a gardé le goût de la « construction » et une façon de penser en fonction de l’espace. Elle a changé de cap par passion du matériau bois, se tournant vers l’ébénisterie et la marqueterie à l’École Boulle.
 
Elle est intarissable sur les diverses essences : bois de rose, noyer français, palissandre des Indes et autres tulipiers ou sycomores. Sur le « veinage » qui l’inspire pour concevoir ses motifs, sur la précision du graphisme que l’on obtient en dessinant à l’ordinateur, sur la rigueur avec laquelle il lui faut aplanir les feuilles dans sa nouvelle machine pour la découpe au laser. Chaque étape exige des préparations minutieuses. Elle « enkrafte », grave, mais aussi assemble, incruste éléments par éléments selon les vieilles méthodes de l’« intarse »… L’important est de mêler les différentes techniques. Parmi ses réalisations novatrices, les Grandes Portes, en loupe de palissandre de Carélie, ébène blanc et chêne fumé, mais aussi un grand plateau au motif de labyrinthe, et quelques meubles très modernes et transformables. Elle insiste sur son désir d’interdisciplinarité, ses envies de travailler en relation avec d’autres créateurs et architectes d’intérieur qui, comme elle, signent un retour en force du « décor ».
 
 
Anne Le Corno, Plateau Rendez-vous (détail), collection Métissages, noyer français, palissandre des Indes, Noyer massif, cuivre, 2015 ©Solène Cochet.
 
Par Elisabeth Vedrenne – Connaissance des Arts
Retrouvez l’article sur : https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/nouveau-talent-avec-na-anne-le-corno-designer-ebeniste-1166776/