Exposition Séville CAAC 2015
Artiste

Maria Thereza Alves expose à Séville

Maria Thereza Alves expose jusqu’au 31 mai 2015 au Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC), à Séville. Cet événement, baptisé The Long Road to Xico (1991-2014), est une pause à mi-parcourt dans sa carrière, avec une sélection de travaux produits depuis 1991. Elle regroupe 17 œuvres qui soulèvent le besoin de développer la conscience du respect de la nature et l’urgence de réécrire l’histoire coloniale.

Car Maria Thereza Alves entretient une relation contradictoire avec son pays d’origine, le Brésil. Elle est déchirée entre les choses qu’elle aime dans ce pays et la colère qu’elle ressent à propos de son histoire coloniale, de l’extermination des populations indigènes et de la dévastation de sa beauté naturelle. De cette course destructrice entamée par le Portugal et poursuivie par l’Etat brésilien et ses classes dirigeantes.

Le travail de Maria Thereza Alves est radicalement conceptuel et anti-formaliste. C’est toujours le contenu qui dicte l’apparence de ses pièces. Ces dernières sont parfois discrètes et rigoureuses, de façon scientifiques, comme son projet Seeds of Change. Mais à d’autres moment, Maria Thereza Alves change de tactique et s’approprie joyeusement la culture pop, comme dans The Return of a lake.

Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC)
Séville
www.caac.es

Exposition Séville CAAC 2015