Artiste

L’atlante energetico – Nadia Pugliese

Cet été, le Nature Addicts Fund vous propose de découvrir les 5 jeunes artistes qui ont accompagné Elena Mazzi dans son projet Atlante Energetico*. L’artiste a proposé, en partenariat avec le N.A ! Fund des rencontres, échanges et ateliers avec des experts pour encourager de nouveaux élans créatifs, autour de la question du riz piémontais comme source de vie et d’énergie.


 
Nadia Pugliese
 
Nadia Pugliese travaille beaucoup sur l’histoire de l’Italie, notamment à travers des archives photographiques. Elle cherche à valoriser le monde d’hier pour donner un certain éclairage à notre société actuelle.
 
Vittoria
L’artiste s’est intéressée au triste épisode de la Seconde guerre mondiale dans le Piémont, en voulant souligner la place qu’ont eu certains petits villages, dont l’histoire est aujourd’hui oubliée. Une sorte de reportage pour garder en mémoire un épisode sombre de l’histoire italienne.
Le projet a été exposé en 2009 à la fondation de Modène pour la photographie dans le cadre de l’exposition « Platform Nine Zero » ; trois œuvres de la même série ont été acquises par la Fondazione Cassa di Risparmio di Modena.
 
pugliese
 
Hôtel Vittoria Giaveno, 2009
 
pugliese 2
 
Forne Di Coazze, 2009
 
pgliese 3
 
 
E – Just Be There
 
A travers ce projet, Nadia Pugliese a étudié la rhétorique des campagnes publicitaires des grands événements dans la culture italienne du siècle dernier et d’aujourd’hui. Elle a repris cette recherche sémiotique pour un faux événement, appelé E-Just Be There.
 
pugliese 4
 
 

*Celui-ci a été organisé par la Fondation Spinola Banna et le GAM de Turin