meier
Artiste

Robin Meier, par Connaissance des Arts

Explorateur passionné des interactions entre le naturel et le scientifique, Robin Meier fait chanter les moustiques et danser les fourmis…

Malicieux, persévérant dans ses entreprises aussi folles que poétiques, Robin Meier synchronise les lucioles thaïlandaises dans Synchronicity (2016) ou anime la chorégraphie des fourmis avec odeurs et saveurs dans The Tragedy of the Commons (2011). Artiste basé à Paris, de père suisse et de mère sri lankaise, il a grandi en Suisse dans une ambiance marquée par la musique. Fasciné depuis l’enfance par les ordinateurs, il accède grâce à son professeur de violon à la découverte du monde électroacoustique et à la composition. Très vite, il ressent l’envie de sillonner le monde. Ses expériences musicales les plus marquantes vont du mythique club techno Berghain, à Berlin, à la musique carnatique indienne…

Patient observateur, attentif aux environnements sonores issus du tissu urbain ou de la nature, il étudie aussi la philosophie cognitive, s’intéresse à l’intelligence artificielle et à la communication animale. Vibrations, résonances, stridulations, rien ne lui échappe. L’enjeu pour lui est « d’établir une communication, un dialogue entre le naturel et l’artificiel », dans ses compositions musicales et installations sonores. Avec Truce  (2009), il n’hésite pas à fixer des moustiques mâles avec de la cire pour leur faire écouter du dhrupad, proche du chant de la femelle moustique. Le résultat est immédiat : « Le moustique se met à chanter du dhrupad, chant indien datant d’au moins trois mille ans »…. Son écriture musicale devient une « partition dans l’espace » avec Song for Ghost Travelers, à la Fiac hors-les-murs en 2015, et le vol sonore de ces pigeons porteurs de sifflets, comme dans la tradition chinoise. « Les oiseaux m’intéressent beaucoup, et surtout leur auto-organisation. C’est le fil rouge de tous mes travaux : comment l’ordre émerge dans la nature. »

 

Robin Meier et Ali Momeni. The Tragedy of the Commons, 2011, technique mixte © Courtesy Robin Meier. Photo Aurélie Cenno.

Retrouvez l’article sur : https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/nouveau-talent-robin-meier-lelectron-libre-1168054/

Par Valérie de Maulmin – Connaissance des Arts