na
Brève

Avec l’aquaponie, on finit son assiette !

Afin de préparer les projets de l’année 2018, le mois de juin a débuté à Amsterdam pour Christopher Crimes, délégué général du N.A ! Fund…
 
Il y a découvert Mediamatic, une institution culturelle pluridisciplinaire qui évolue dans les domaines de l’art et de l’innovation depuis 1983. Tournée vers les nouvelles technologies dès son ouverture, elle s’applique aujourd’hui à fonctionner en économie circulaire, suivant les principes du développement durable.

 
Ce lieu exceptionnel place également la transmission au cœur de son programme, avec la mise en place de conférences, d’ateliers et de projets artistiques liés à la nature ou à la biotechnologie. Mediamatic bénéficie d’un laboratoire de recherche en continu mais accueille aussi des artistes en résidence, pour des avancées scientifiques et artistiques.
 
Pour démocratiser et valoriser l’aquaponie, l’institution a mis en place un restaurant qui fonctionne principalement sur ce système. L’aquaponie est  un circuit fermé associant l’élevage de poissons à la culture de plantes : se crée alors une synergie entre poissons, plantes et bactéries qui se complètent et se nourrissent mutuellement. Cette technique permet l’obtention de produits sains et bios, économes en eau, en énergie, et sans gaspillage. Grâce à ce système et à d’autres procédés respectueux de l’environnement, Mediametic propose des repas entièrement comestibles, jusqu’à l’assiette ! … et sans risque d’intoxication grâce aux contrôles sanitaires, plus fréquents encore que dans les restaurants traditionnels.
 
Le N.A ! Fund adore ce lieu inspirant, responsable, plein de bon sens et de bonnes idées ! Peut-être un partenariat pour 2018 ?

 

na 2

 

Plus d’informations sur Mediamatic : https://www.mediamatic.net/
Mediamatic et l’aquaponie : https://www.mediamatic.net/en/page/74034/aquaponics