animaux
Brève

« Vive les animaux !» de Thierry Bedard

Ce mois-ci, le N.A ! Fund aime « Vive les animaux !», le spectacle de Thierry Bédard inspiré d’une conférence donnée par la philosophe et éthologue Vinciane Despret, « Que diraient les animaux si…».


Cette « conférence savante » interroge notre rapport aux autres espèces vivantes, loin du « scandale hiérarchique » qui place l’homme puis le singe au sommet des sociétés animales. A travers le regard de l’éthologue, jouée par Sabine Moindrot, on découvre avec humour les sensibilités, les caractères et la sociabilité des animaux. Seulement, pour percevoir ces caractéristiques, il faut avant tout s’éloigner de notre position ethnocentrée à travers des questions inhabituelles, dénuées de préjugés. Les animaux placés autour des intervenants réagissent aux échanges presque animaliers entre l’éthologue et son l’assistant, joué par Julien Cussonneau, accompagnés du guitariste Jean Grillet.
 
Cette mise en scène pédagogique et humoristique vulgarise les avancées scientifiques de manière ludique, tout en donnant un coup de pied à la fourmilière de nos idées reçues.
 
« Vive les animaux » s’inscrit dans le festival Villeneuve en Scène. Du 10 au 22 juillet à 17h30 (relâche le 16 juillet) à Villeneuve Lez Avignon
 
Photos : © Marc Coudrais