Etienne Chambaud est né en 1980 en France. Il vit et travaille à Paris. Son travail porte sur une morphologie de la séparation. Il a travaillé sur des expositions, des objets et des situations allant d’un radeau géolocalisé nommé « Idéalisme » qui a été lancé à la dérive dans l’océan Atlantique il y a sept ans pour reconfigurer les atlas du monde, à la mise en scène de la rencontre entre des figures géométriques et des singes dans un zoo, en passant par des objets enfiévrés aux mobiles contraints par l’architecture et des peaux d’animaux retournées. Chambaud a écrit sur les murs avec des pierres et dirigé le film Counter-History of Separation (avec Vincent Normand) qui retrace l’histoire commune de la guillotine et du musée d’art moderne depuis la Révolution française jusqu’à la fin des années 70. Il a présenté des expositions en solo, telles que The Naked Parrot, LABOR, Mexico (2013), Undercuts at Bugada&Cargnel, Paris et Forde, Genève (2012), The Encored Separation at Art Unlimited, Bâle (2011), et en 2010, Contre-Histoire de la Séparation à CIAP, Vassivière; Objets Rédimés à Bugada & Cargnel, Paris; The Decapitated Museum, Sies + Höke, Düsseldorf; On Hospitality, LABOR, Mexico; et l’exposition en trois parties The Sirens’ Stage (David Roberts Art Foundation, London), Le Stade des Sirènes (Kadist Art Foundation, Paris), et Lo stato delle sirène (Nomas Foundation, Rome). Il a aussi présenté une exposition au Palais de Tokyo, à Paris, en 2009, intitulée Color Suite.
Illustration :
TAMED KNOTS, PLASTIC SHEET, INOX CABLE, WOOD, 75 x 50 x 6 cm, 2014.