C’est « Une pièce de théâtre où se joue l’avenir de l’humanité ». Frédéric Ferrer va créer Kyoto Forever 2 à l’automne 2015 à Paris. Le comédien, agrégé de géographie, y transformera la COP21 en un spectacle composé de « tensions, suspens, attente, discours vibrants, nuits blanches, et larmes ». Une création soutenue par le N.A ! Fund.
Les conférences internationales sont pleines de dramaturgie. Une évidence qui a sauté aux yeux de Frédéric Ferrer un 15 décembre 2007, alors qu’il regardait la télévision. « À Bali, les émissaires de l’humanité se réunissent pour la dernière fois en séance pleinière afin de s’entendre sur l’après-Kyoto, raconte-t-il. Le secrétaire exécutif de la convention cadre de l’ONU sur le changement climatique demande la parole. Le monde se joue là, à ce moment précis. L’humanité a la possibilité de décider de son avenir collectif. De penser le globe terrestre et les conditions de vie des générations futures. Le secrétaire de l’ONU regarde l’assemblée, prend sa tête dans ses mains et se cache le visage. Un silence pesant se répand dans la salle. Il lève les yeux au ciel, et devant toutes les caméras du monde, il craque. J’ai créé en 2008 le spectacle Kyoto Forever à partir de là. Pour mettre en scène un sommet international où se joue l’avenir du monde. »
Avec la COP21 de Paris, une nouvelle version à cette première création s’imposait. Dans Kyoto Forever 2, « Il y aura dix hommes et femmes, annonce Frédéric Ferrer. Acteurs internationaux. Pour un théâtre du monde. Une assemblée de représentants, sérieux, missionnés, costumés, cravatés, tentant de trouver une solution pour les générations futures et l’avenir du globe. Des experts comme des pantins de l’absurde. Semblables à des clowns tentant d’exécuter leurs numéros et de conjurer les échecs. Kyoto Forever 2 sera un cirque. »