Versailles est la dernière étape de la tournée d’Ackroyd & Harvey organisée par le N.A! Fund cet automne. Elle a lieu du 30 novembre au 7 décembre 2015. Une étape évidente puisque la ville a déjà accueilli les chênes du duo d’artistes en 2014, lors d’une exposition à La Maréchalerie, baptisée « 7000 Oaks ».
Le Potager du Roi est naturellement l’un des partenaires de cette semaine finale très dense, avec l’Ecole nationale supérieure de paysage (ENSP), l’INRA Versailles-Grignon, La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’Ecole nationale supérieure d’architecture. La ville de Versailles et son Ecole des Beaux Arts sont aussi parties prenantes.
- Lundi 30 novembre a lieu le vernissage à 13h, au Potager du Roi, en présence des artistes.
- Le même jour à 15h, un chêne est planté à l’INRA.
- Le mardi 1er décembre, à 13h, Ackroyd & Harvey se prêtent au jeu d’une nouvelle rencontre, suivie au Cimetière des Gondards, d’une autre plantation de jeune pousse de chêne.
- A 18h, à l’auditorium de l’ENSAV, Ackoyd & Harvey participent à une conversation avec Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi, Christian Mougin, directeur de recherche et chargé de mission développement durable à l’INRA Versailles-Grignon et Sylvie Pouteau, chargée de recherches à l’INRA Versailles-Grignon, de Frédéric Ségur, responsable du service Arbres et paysages du Grand Lyon et de Lorraine Verner, professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles.
Le 8 décembre la centaine d’arbres prendra la route du retour, vers la Grande Bretagne, où les chênes se reposeront pendant une année entière après ce tour de France original et inspirant.
Image d’illustration : l’exposition « 7000 oaks » en 2014 à La Maréchalerie.