En passant par Mulhouse, dans le cadre de leur tournée « Beuys’ Acorns : Trees on Tour », Ackroyd & Harvey ont fait une halte au siège de Solinest, le groupe dirigé par Bertrand Jacoberger, fondateur du N.A ! Fund. Le duo britannique est arrivé les bras chargés d’un cadeau, un jeune chêne issu de leur installation.
L’arbre portait un message, celui de l’artiste allemand Joseph Beuys, pour qui les villes devaient être comme des forêts. Il a donné l’occasion aux salariés de l’entreprise de discuter avec le duo britannique sur les liens entre l’art, la nature, la responsabilité citoyenne et celle de l’entreprise. Ce petit arbre, rappelant que tout est lié, a inspiré les réflexions suivantes aux participants de cette cérémonie :
« D’abord je me demandais comment un arbre pouvait bien être une œuvre d’art »
« Des artistes passionnés, par l’art, mais aussi la nature, la terre, la vie… qui plus est accessibles. On voit qu’ils aiment ce qu’ils font »
« Ils ont réussi à nous transmettre leur message : l’arbre c’est la vie, il faut les protéger, en replanter, c’est une nécessité. »
« Une présentation accessible qui en mêlant science et art, a permis d’éveiller nos consciences avec du concret ».
« Une oeuvre d’art qui a du sens »
« L’idée de végétaliser le toit de ma maison a tout à coup repris du sens »